Dans une dynamique d'amélioration contenue de la qualité de ses produits en vue de satisfaire le consommateur et de se conformer aux réglementations en vigueur, la RNTA a veillé à ce que leurs laboratoires soient dotés des meilleurs équipements permettant de procéder à des contrôles de qualité rigoureux durant toutes les phases du processus de fabrication.

En effet, plus de 16 000 analyses chimiques et physiques sont annuellement effectuées dans nos laboratoires :

A la réception des matières premières et fournitures de fabrication.

Des analyses physico-chimiques pour le contrôle de la conformité aux spécifications techniques exigées aux cahiers des charges afin de limiter la proportion de défectuosité du produit à l’entrée de la chaîne de fabrication.

Des contrôles de comportement sur machines déterminent aussi l’acceptation de la fourniture, sa réfaction en cas de défauts mineurs ou son refoulement en cas de défauts majeurs.

En cours de fabrication

Contrôle au niveau de la préparation générale

Le contrôle de l'humidité aux préparations générales depuis la matière première jusqu'à l'obtention du scaferlati.

Le contrôle de la qualité de battage (Granulométrie : taille des strips et côtes)

Le contrôle de la qualité de scaferlati du point de vue :

  • Pouvoir de remplissage (densité)
  • Granulométrie (% des brins courts)

Contrôle au niveau de la confection

Le contrôle systématique mécanisé des cigarettes (Poids, module et résistance au tirage)

Le contrôle systématique de la combustibilité, de la coupe, du collage et de l'aspect.

En post-production

Les analyses touchent les produits finis locaux et étrangers. Ces contrôles visent à assurer l'homogénéité du produit et la conformité par rapport aux normes de qualité et aux avertissements sanitaires.

Dégustation

Des séances périodiques de dégustation sont organisées pour collecter les appréciations des fumeurs. Les résultats de ces appréciations sont ensuite analysés et mentionnés dans un rapport mensuel qui sera communiqué à la Direction de Production. Les rapports de dégustations relatifs aux produits livrés par nos partenaires sont effectués par arrivage.

Recherche et développement :

A l’écoute de la tendance du marché, une attention particulière a été accordé au volet « Recherche ».

Actuellement, le département « Recherche et développement » étudie les caractéristiques des futurs produits à lancer sur le marché dans un proche avenir. Cigarettes Slim's et Moassel pour chicha

qualite