Vente

La Tunisie étant considérée comme destination touristique privilégiée des visiteurs de différentes nationalités, la RNTA a étoffé son catalogue de produits de près de 30 marques étrangères de cigarettes, cigares et tabac pour narguilé. Cependant, le marché Tunisien reste dominé par les cigarettes locales qui représentent environ 70% des ventes. Une prouesse plutôt rare dans le marché mondial du tabac.

La nomenclature des prix de vente des produits monopolisés pour le grand public est fixée par décision du Ministre des Finances, ensuite publiée au journal Officiel.

Chiffre d’affaires (année 2017) : 1.560 millions de dinars.

Participation des ventes de la Régie pour le budget de l’Etat (année 2017) : 1.140 millions de dinars.

Circuits de distribution

La Distribution des produits monopolisés, qu’ils soient d’origine locale ou étrangère s’effectue à travers un réseau de distribution constitué actuellement de près de 62 Recettes des Finances et 17 Centres de distribution répartis comme suit :

 

Recettes des Finances

22 au nord de la Tunisie

40 au centre et au sud

 

Centres de distribution

8 centres rattachés à la RNTA

  • 6 Grand- Tunis
  • 2 Cap-bon
  • 1 Béja

9 centres rattachés à la MTK 42 (au centre et au sud).

Ces entrepôts sont reliés par un réseau informatique, ce qui permet à la Direction Commerciale de suivre quotidiennement le niveau des stocks et celui des ventes afin d’optimiser la gestion de la production.

La vente aux consommateurs est assurée par 15 818 débitants agréés (7 449 au nord et 8 369 au centre et sud). Ils s’approvisionnent auprès de la Recette ou Centre de Distribution le plus proche selon un planning préétabli.

Désormais, et dans le cadre d’allègement des procédures et afin de réduire les délais d’attente, le débitant dispose de la possibilité de passer ses commandes à travers le présent Site WEB.

 

Marché parallèle 

Fournir la demande du marché des produits de haute qualité avec la quantité nécessaire.

Contrôle du marché.

Coordination avec la Douane sur tout le territoire tunisien pour stocker la saisie dans les brefs délais.

Projet d’avenir

Révision de la liste des prix.

Contrôle du plan du circuit de la distribution afin de généraliser les centres de distribution sur toute la Tunisie.

Conception et production des nouveaux produits (M’aassel – slim’s).