Evènement

Dans le cadre de la promotion de la culture du tabac et afin d’encourager les agriculteurs à cultiver les tabacs et les aider à faire face aux dépenses agricoles La régie nationale des tabacs et des allumettes a déclaré en collaboration avec le ministère de tutelle une hausse du prix d’achat local en toutes ses sortes en approuvant le rajustement des prix d’achat d’un kg de tabac brut local à partir de 2022 à un taux d’augmentation de 10 à 20 % .

Cette augmentation importante est enregistrée pour la première fois dans l’histoire des augmentations du prix du tabacs.

En effet, elle vise à permettre aux agriculteurs d’avoir une marge bénéficiaire raisonnable qui couvre les augmentations constantes du cout des engrais , du labour , de l 'irrigation , et de location des terres .

Cette augmentation est en cours de mise en œuvre de la stratégie visant à promouvoir la production à réduire l’offre et à accroitre la production en quantité et en qualité.

La RNTA cherche à faire passer le nombre de tabaculteurs de 2500 à 5000 et les inciter à augmenter leur demande pour fournir ce produit et de faire passer la production de 1,000 à 3000 tonnes en augmentant les superficies de production de plus de 3 fois, passant de 600 hectares à 2000 hectares .

Il est à noter que la Tunisie cultive quatre variétés de tabacs à savoir les variétés SOUFFI , Burley , Orient , et ARBI  .

La RNTA exporte certaines variétés notamment le Souffi , faisant savoir que les demandes d 'exportation ont atteint en 2021 , 400 tonnes d'une valeur de 4 millions de dinars .

Photo
Augmentation du prix d'achat du tabac local brut